The children of honor are crisp!

 In Non classé

Les enfants d’honneur

Autrefois les enfants d’honneur avaient  pour rôle de porter l’immense traîne de la robe de mariée pour ne pas qu’elle se salisse.  Aujourd’hui la traîne est moins à la mode mais les enfants d’honneur sont toujours aussi mignons et font partie intégrante du cortège de la mariée. N’y a-t-il rien de plus joli qu’un petit groupe d’enfants tous habillés de la même façon, pour une cérémonie? Les invités sont généralement admiratifs des tenues des enfants d’honneur.

 Que font alors les enfants d’honneur ?

Les enfants d’honneurs, de vrais partenaires pour les mariés

Outre le fait d’accompagner la mariée à l’entrée de la salle des mariages de la mairie, de l’église ou d’un autre lieu religieux, les enfants d’honneur peuvent être mis à contribution pour :

  • la quête à l’église
  • apporter les alliances sur un petit coussin lors de l’échange des anneaux
  • accompagner les mariés sur séances photos

A chaque couple de déterminer le degré de participation de ces enfants d’honneur !

Qui choisir ?

Les enfants d’honneur sont souvent composés des jeunes enfants de votre famille ou d’amis proches. Attention de ne pas en sélectionner trop.  4 à 6 enfants pour un cortège est largement suffisant.  Plus d’enfants pourraient vite transformer le cortège en cour de récréation, moins donneraient une impression de  L’âge a également tout son importance. Entre 4 et 6 ans voire jusqu’à 8 ans,  les enfants seront suffisamment grands pour comprendre leur rôle. Et pas trop petits pour qu’ils ne soient pas effrayés ou fatigués.

Un groupe d’enfants

L’idéal, c’est de composer un groupe homogène d’enfants d’honneur avec les garçons et les filles. Par exemple, 2 filles/2 garçons ou 3 filles/3 garçons.  Eucléia Photo vous conseille vivement de choisir si possible des enfants pas trop turbulents au risque de gâcher le cortège. Et de faire stresser inutilement les mariés.

Comment habiller les enfants d’honneur ?

Un choix qui revient aux mariés

Deux possibilités s’offrent à vous :

Les mariés n’ont pas de budget prévu pour leur tenue. Dans ce cas, ils se contenteront de donner des instructions aux parents sans imposer une tenue et une marque précises. Exemple : tenue blanche avec grosse ceinture de la couleur de votre choix. Il est préférable dans ce cas que les ceintures (avec un gros nœud dans le dos pour les filles et un plissé pour les garçons) soient confectionnées et fournies par les mariés pour un maximum d’harmonie.

Les mariés ont prévu un budget pour le cortège. Ils habillent alors à leurs frais tous les

enfants. Robes et petits accessoires (fleurs dans les cheveux, serre-tête ou petit bouquet) pour les filles, chemise et pantalon ou bermuda pour les garçons. La ceinture des garçons est toujours assortie à la couleur de la robe des filles. Les chaussures sont fournies par les parents. Les chaussettes peuvent être choisies en même temps que les tenues pour un accord parfait.

Où trouvez des tenues de cérémonie pour les enfants d’honneur ?

Plusieurs alternatives :

Du fait main

Vous pourrez faire réaliser les tenues et accessoires de mariage par une personne de votre entourage si vous en connaissez une douée en couture, ou les faire réaliser par une couturière.

Commande en ligne

N’hésitez pas à consulter les sites en ligne spécialisés, vous pourrez y trouver de jolis modèles à des prix tout à fait abordables.

Achat dans des boutiques de robes de mariés

De même, les grandes chaines nationales de robes de mariées vous proposeront toute une gamme de ravissants modèles pour les enfants d’honneur.

Traditionnellement, il est bien d’harmoniser les tenues des enfants d’honneur avec la robe de la mariée. Mais, vous pouvez également envisager de faire porter des tenues de couleurs vives pour donner de l’éclat au cortège. Tout est une question de goûts ! L’essentiel, c’est que les mariés soient contents du résultat.

Des tenues en harmonie avec la mariée ou la thématique du mariage

Vous pourrez également, si vous avez choisi une thématique pour votre mariage, vous en inspirer pour les tenues du cortège : tenues provençales pour un mariage dans le sud, petits marins pour un mariage sur le thème mer, robes en lin pour un mariage champêtre…

Comme pour les adultes, les accessoires font bien souvent la différence !

Vous pouvez envisager que les petites demoiselles d’honneur tiennent le même bouquet que la mariée. Vous pouvez aussi leur prévoir de jolies couronnes de fleurs fraîches ou séchées si vous préférez. Ce qui est vraiment ravissant.

Les accessoires, des éléments essentiels pour parfaire une tenue de fête

N’hésitez pas aussi à donner à chaque enfant un petit panier en satin ou autre, garni  de pétales de roses, de lavande ou de confettis cœurs. Ils se donneront à cœur joie de les lancer  sur les mariés à la sortie de l’église, synagogue ou mosquée.

 

Vous pouvez même leur donner des tub

es de bulles de savon mais attention qu’ils soient assez raisonnables pour ne pas en renverser partout !

Faites attention à la météo

Selon la saison et la région, prévoyez des lunettes de soleil – très tendance si vous souhaitez un effet mode – des chapeaux, des éventails ou des parapluies fun.

Déléguez une personne pour la surveillance

Et demandez à quelqu’un de votre entourage qu’il ait à porté de main des petites bouteilles d’eau, des mouchoirs en papier. Cette personne leur rappellera ce qu’ils doivent faire et les calmera si besoin.

Conseil d’Eucléia Photo

Surtout, il est important de ne jamais forcez un enfant à rentrer dans le cortège s’il ne le souhaite pas, car vous risqueriez de gâcher toute la cérémonie.

Quand prévenir les enfants d’honneur ?

Eucléia Photo vous conseille de prévenir les mamans des jeunes enfants au moins trois mois avant le Jour J. C’est l’occasion de parler du mariage devant des enfants intrigués et attentifs. Et de les impliquer à l’événement. Ils pourront alors poser des questions et comprendront mi

eux leur  rôle dans votre mariage. Ils s’en sentiront d’autant plus valorisés et prendront à cœur leur mission.

Trois mois avant

Si les enfants résident à proximité des mariés, il peut être intéressant de faire une répétition générale pour leur expliquer comment se placer. Ça sera aussi l’occasion de faire essayer les tenues.

A savoir

Dans certaines familles, la coutume est plutôt de choisir des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur d’âge adultes. Ils peuvent différer des témoins et être plus nombre   eux ; Généralement, ils sont  choisis parmi les amis proches des mariés, ou bien parmi leurs frères et sœurs.

Recent Posts
Vous avez des questions ? Laissez-moi un message ...

Not readable? Change text. captcha txt